SUD-CHIMIE-CRVA

SUD-CHIMIE-CRVA

Le télétravail

Des négociations sur le télétravail ont commencé au niveau du Groupe.

Certainement pour faire suite à la mise en place du forfait temps pour l'encadrement.

Le document fourni est naturellement confidentiel, il faut rester entre personnes responsable

Ce n'est jamais que la déclinaison local d'une proposition pour répondre à une proposition de loi avortée en 2009 mais repris en lousde par un accord branche et quelques accords société (Bercy ne restant pas en recul par l'intermédiaire d'un convention.

Quel est le But ce cet accord?

Jusqu'à il y a deux ans le télétravail ne correspondait pas à la politique de sanofi aventis.

Nous constatons que ce qui était valable pour sanofi aventis ne l'est plus pour sanofi (est-ce l'effet Holding? J'y reviendrais)

Mais il y a fort à parier que cet accord s'inscrit dans la volonté d'économiser 2md€ pour pouvoir enfin reverser aux actionnaires les dividendes de l'acquisition de Genzyme

Un chose est malheuesement probable (pour ne pas dire sûre) la CFDT trépigne déjà le stylo à la main: quoi de mieux que le télétravail pour caser les cadres CFDT sans que celà se voit!

Le concombre Masqué

Commentaires:

Le télétravail est à la fois intéressant et dangereux.

Par expérience, on constate que le télétravail provoque plus de stress qu’il ne libère de temps personnel. Le respect de la répartition temps de travail vs temps personnel devient flou du fait d’une culpabilisation du salarié face à une charge de travail qui ne fait qu’augmenter.

De plus, il y a un risque important de désocialisation de la personne (perte de contact avec les collègues, perturbation de la vie familiale.

Par contre il est difficile de s’opposer à une demande de télétravail d’un salarié qui peut y trouver un équilibre (temps de trajet, garde des enfants).

Au global, le télétravail peut être un plus pour le salarié sous certaines conditions : volontariat, respect du temps et de la charge de travail.

L’employeur a tout intérêt de mettre en place le télétravail pour réduire entre autres les frais de fonctionnement de l’entreprise.

Un certain nombre d’étude prouvent que le contrat est très rarement respecté surtout du fait de l’employeur. Très souvent les congés ne sont pas respectés (du genre appel un dimanche matin pour une urgence incontournable..)

Et comme je suis très loin de faire confiance à notre employeur, je suis fermement opposé à toute forme de télétravail chez sanofi.

DF

 

Si nous ne participons pas à la négo, je pense qu'"il faut donner la position de SUD par l'intermédiaire de la  coordination.

Pour ma part: ma position est de s'opposer à ce nouveau genre de travail, on le voit déjà avec certains "cadres autonomes "

CA

 


 

Christian



08/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres