SUD-CHIMIE-CRVA

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Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas! On est dans la merde: DEFENDRE LA LAÎCITE

Etymologie : du grec ancien laikos, peuple.

 

Et pourtant aujourd'hui ce n'est pas le peuple qui décide mais les religions

Concrètement, la laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique des églises et de l'Etat (loi de 1905 en France), en particulier en matière d'enseignement.

Cette séparation a pour conséquence :

  • la garantie apportée par l'Etat de la liberté de conscience et du droit de d'exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d'assister ou pas aux cérémonies religieuses).
  • la neutralité de l'État en matière religieuse. Aucune religion n'est privilégiée; il n'y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance.

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Un petit historique s'impose

La laïcité, en France, s'est mise progressivement en place pendant plus d'un siècle :

  • 1789 : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen institue la liberté religieuse "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses" (article X)
  • 1791 : la Constitution établit la liberté des cultes et accorde des droits identiques aux religions présentes alors en France : catholique, judaïque et protestante.
  • 1881-1882 : les Lois de Jules Ferry instituent l'école publique gratuite, laïque et obligatoire.
  • 1905 : la Loi de séparation des Églises et de l'Etat : "La République ne reconnaît, ne finance ni ne subventionne aucun culte" (article 2). L'Alsace Moselle, du fait de son rattachement à l'Allemagne lors du vote de cette loi, bénéficie d'un statut dérogatoire fondé sur le Concordat de 1801 signé par le Consul Napoléon Bonaparte.
  • 1946 : le principe de laïcité est inscrit dans le préambule de la Constitution.
  • 1959 : la Loi Debré accorde des subventions aux écoles privées qui sont sous contrat avec l'Etat.
  • 1989 : la Loi Jospin de 1989 accorde aux élèves des collèges et des lycées, "dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité", la liberté d'information et d'expression (article 10). Cette loi va notamment provoquer l'apparition des foulards islamiques dans les établissements scolaires.
  • 2004 : une loi réglementant le port des signes religieux à l'école est mise en place pour résoudre les conflits liés au port du voile islamique.

 

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Aujourd'hui

 

Philippe Doucet est député PS du Val d'Oise chargé de la laïcité pour le groupe socialiste à l'Assemblée et coanimateur du groupe de travail « laïcité » au Parti socialiste.

Le député PS Philippe Doucet lance un appel pour étendre le "droit au blasphème à l'Alsace-Moselle" car, explique-t-il, cette "différence de traitement historique n'a plus lieu d'être après les attentats contre “Charlie Hebdo”". Surtout, il souhaite faire "adopter et diffuser une grande charte de la laïcité pour en rappeler les grands principes dans la vie publique" notamment parce la loi de 1905, "trop technique, dispersée dans la jurisprudence, n'est pas utilisable par les citoyens".

 

NICOLAS MESSYASZ/SIPA

« La laïcité est en danger », « La République est menacée »... Un sentiment d'insécurité met à l'épreuve la société française : la laïcité est un sujet d'inquiétude pour les athées et les croyants. D'un côté, l'extrême droite conteste l'égalité des religions et le libre exercice du culte. De l'autre, des groupes radicalisés réclament une plus grande influence des règles religieuses dans la vie sociale. Le débat est tellement déformé que la loi de 1905 n'est plus claire pour personne. A nous de réaffirmer les normes juridiques qui encadrent la laïcité dans une grande charte citoyenne accessible à tous. En partageant ce texte, faites résonner les voix d'Aristide Briand et de Jean Jaurès, les pères de la loi de 1905, plus fort que les appels à la haine et à la division !

Neuf bonnes raisons de diffuser cet appel :

Considérant le fait religieux de plus en plus visible
74 % des Français se disent inquiets pour la laïcité, soit 18 points de plus qu'en 2005. C'est en partie le résultat de dérives de fidèles radicalisés, comme les membres de Civitas priant ouvertement dans la rue au moment des manifestations contre le mariage pour tous. Ces comportements interpellent les Français. Ils les inquiètent même par leur violence à l'encontre d'un pilier de la République. Touchés au cœur de leur identité laïque, ils ont progressivement doublé leur tolérance de méfiance. Quitte à se crisper sur des questions aussi vaines que la longueur des jupes comme critère d'appartenance religieuse.

Considérant la laïcité dévoyée par le FN
Dans son entreprise de dédiabolisation du Front national, Marine Le Pen s'est saisie de la laïcité pour attaquer une seule religion. L'extrême droite veut faire croire au mythe d'une France chrétienne et d'un islam barbare. Marion Maréchal-Le Pen le résumait ainsi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale : « La laïcité consiste avant tout à garantir la neutralité de l'Etat [...]. Elle n'a pas pour but de chasser le spirituel de la société, ni de devenir une arme de destruction massive de notre identité chrétienne en en gommant toute référence. [...] Elle n'a pas non plus vocation à devenir le cheval de Troie de l'islamisation en glissant du concept de neutralité à celui d'égalité des religions » (3). Un mythe qui ne sert qu'à masquer la ligne xénophobe du FN et à attaquer nos compatriotes de confession musulmane. Arrachons son masque à la droite identitaire ! Rappelons à tous que la laïcité, c'est la garantie de la liberté de culte et de l'égalité entre les religions !

Considérant que la loi de 1905 est méconnue
Trop technique, dispersée dans la jurisprudence, la loi de 1905 n'est pas utilisable par les citoyens. Qui sait où chercher les informations pour régler un litige ? Peu de gens. La plupart du temps, la question se règle par un arrangement à l'amiable. Et cela finit par créer des fantasmes sur ce que dit la loi et sur ce qu'elle ne dit pas, sur ceux qui la respectent et ceux qui la transgressent. Pour mettre fin aux soupçons mutuels d'abus de pratique, il faut rendre lisibles les règles du jeu : des règles communes, connues de tous, dans la charte de la laïcité.

Considérant que la bataille des valeurs est engagée
Dans son livre Pourquoi les pauvres votent à droite, Thomas Frank explique comment, aux Etats-Unis, les classes populaires ont fini par accorder plus d'importance politique aux valeurs morales qu'à l'économie et au progrès social. Et comment elles ont voté pour des programmes conservateurs voire réactionnaires sur le plan moral, mais aussi contraires à leurs intérêts au plan économique.
En 2015, les droites françaises se calent sur les néoconservateurs américains. Une bataille s'est engagée sur les marqueurs d'une identité traditionnelle : famille, croyances, morale, nation... L'élection présidentielle de 2017 se jouera bel et bien sur le terrain des valeurs, et la laïcité est celle qu'il faut défendre sans plus tarder.
Cette bataille pour la laïcité est en fait celle pour la République. Dans son discours de Castres en 1904, Jaurès affirmait qu'« il n'y a pas égalité des droits si l'attachement de tel ou tel citoyen à telle ou telle croyance, à telle ou telle religion, est pour lui une cause de privilège ou une cause de disgrâce ». La laïcité assure l'égalité entre les citoyens. En cela, elle garantit la République, dont l'objectif politique est de protéger chacun en offrant les mêmes droits à tous.
Les marqueurs de l'identité française et républicaine n'ont pas été écrits par l'extrême droite, la xénophobie et la discrimination. A nous, citoyens animés par les valeurs de ce projet humaniste, de le faire vivre encore et toujours !

Considérant qu'il y a une demande de réaffirmation des normes de la laïcité
Le cadre de référence collectif n'est plus assez clair pour unir les Français. Ce brouillage des limites inspire crainte et méfiance. Pour apaiser le sentiment d'insécurité culturelle, il faut rappeler explicitement les clauses de notre contrat social. La laïcité en est une : elle est le principe d'organisation de la société française. Puisque c'est l'Etat républicain qui fixe les règles du vivre-ensemble, il doit réaffirmer clairement à tous les citoyens quels sont leurs droits et quels sont leurs devoirs.

Considérant que le droit de blasphème est gravé dans le marbre républicain depuis l'attentat contre "Charlie Hebdo"
Les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher ont provoqué une mobilisation citoyenne sans précédent. Ils ont rendu visible la nécessité d'être libre de blasphémer dans une République laïque, démocratique et sociale. Le droit de blasphème protège autant les croyants que les athées. Il garantit à chacun de pouvoir critiquer toutes les religions, même la sienne. La liberté d'expression en dépend, mais aussi la liberté de culte, de conscience... Toutes se tiennent.
En France, seuls les citoyens d'Alsace-Moselle sont privés de ce droit élémentaire. Héritage du Concordat de 1801, le délit de blasphème est encore vigueur. Cet écart de traitement ne peut plus exister en 2015. La liberté d'expression doit être la même pour tous les citoyens français.

Nous proposons :

1. L'extension du droit au blasphème en Alsace-Moselle pour abroger une différence de traitement historique qui n'a plus lieu d'être après les attentats contre Charlie Hebdo.

2. Adopter et diffuser une grande charte de la laïcité pour en rappeler les grands principes dans la vie publique. Des principes équilibrés, à deux facettes : d'un côté, la liberté absolue de conscience, l'indépendance de l'Etat français à l'égard des religions, l'égalité des sexes et le principe de mixité et, de l'autre, la liberté de culte et l'égalité entre les cultes.
La charte de la laïcité prendra la forme d'une série de points simples. Ils traduiront les normes juridiques en principes concrets pour la vie quotidienne. Pour rappeler par exemple qu'on ne peut choisir d'être examiné(e) par un médecin homme ou femme dans un hôpital public. Rappeler aussi que les élus ne doivent pas entraver la construction de lieux de culte pour toutes les religions, car le libre exercice des cultes est garanti dans notre pays. Cette charte sera votée au Parlement sous la forme d'une résolution qui s'appliquera à tous. Les 110 ans de la loi de 1905 le 9 décembre prochain méritent un acte fort, un acte de reconnaissance citoyenne !

3. Une mobilisation citoyenne indispensable pour cette grande charte de la laïcité. Partager l'appel à une charte pour la laïcité, c'est monter au front contre les intégrismes de tous bords. C'est offrir un symbole d'unité nationale contre la division et revendiquer le projet humaniste d'un Etat laïc, démocratique et social. C'est clamer qu'être citoyen de la République française implique les mêmes droits et les mêmes devoirs, que l'on soit croyant ou non. Plus nombreux seront les soutiens à la charte de la laïcité, plus faibles seront les tentatives d'exclusion, et plus forte sera la République et ses valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité.

11216248_1476415742684605_4502434551526071747_n.jpgSud Chimie Solidaires entame une réflexion sur la laïcité

C'est indispensable parce que la laïcité est l'une des bases de notre constitution de notre démocratie, de notre culture...

Ne nous laissons pas spolier de ce qui est le ciment de notre système

Les parts qu'ils soient de droite, de pseudo-gauche ou même d'extrème droite, les religions n'ont pas à décidé de la laïcité



02/09/2015
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